La vente

La vente est l'ensemble des actions menant à la conclusion d'une entente de service contre rémunération entre un fournisseur et un client.

 

Une vente comporte généralement quatre étapes.

1. Introduction

D'abord de la personne qui propose, de son entreprise, ses produits services et moyens pour soulever un intérêt.

2.  Étude/analyse des besoins

Quel est le contexte du projet, besoin ?
Quel problème ou opportunité le client essaie-t-il de régler ou réaliser?
Quels sont les attentes de résultats?
Comment espère-t-on résoudre la question?
Quels sont les inconvénients et contraintes connues?
Qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi?

3. Présentation d'une offre de services

Le fournisseur, vous, présente le service qu'il propose pour répondre aux besoins identifiés à l'étape 2. À cette étape, vous aurez à répondre aux questions, préoccupations du client. C'est l'occasion de répondre aux inquiétudes soulevés par votre proposition et de fournir des solutions aux objections de ce dernier et de s'entendre sur les aspects financiers de la proposition.

4. Conclusion

C'est l'étape où le client accepte votre offre avec les ajustements que vous avez convenu à l'étape 3. C'est habituellement le fournisseur qui doit prendre l'initiative de conclure la discussion pour faciliter la prise de décision.

Une bonne technique et compréhension de ce processus facilite toute la relation entre un fournisseur et son client. C'est une question de professionnalisme au même titre que la qualité de votre travail en cours de mandat. Il est fortement recommandé de suivre au moins un cours de vente de base pour bien comprendre ce processus.