Secrétaire

 

Secrétaire

 

Pour un travailleur autonome, l'embauche d'une secrétaire à temps plein est une option difficile sur le plan financier et aussi sur le plan professionnel lorsque la quantité de travail est insuffisante pour occuper cet assistant (te).

Une solution intéressante lorsque ce travailleur autonome opère à partir d'un local loué est de louer un bureau avec d'autres travailleurs autonomes comme le font souvent des comptables, avocats, notaires qui partagent les frais fixes et engage une secrétaire pour le groupe et en partage les coûts.

Il est aussi possible de trouver des secrétaires travailleurs autonomes qui offrent leur service pour plusieurs personnes.

Finalement, il existe dans plusieurs municipalités du Québec des centres d'affaires qui offrent tous les services de secrétariat pour un frais mensuel et à l'heure pour certains extras. Ces services incluent généralement la réception de courrier, la réception de client, répondre au téléphone, organiser des rendez-vous, écrire des lettres, faire des photocopies, salle de conférence, bureau pour des réunions privées, etc.