L'offre de service


L'offre de service doit comprendre deux sections clés:

La proposition technique
La proposition financière

A - La proposition technique

La proposition technique décrit le contexte qui justifie ce projet, la méthode que le travailleur autonome propose d'utiliser, le résultat final prévu, la ou les ressources humaines proposées et finalement l'échéancier global et détaillée du projet.

1 - Contexte du projet

Cette section est capitale. C’est ici que le soumissionnaire décriera sa compréhension de la problématique et des enjeux du mandat. Il est essentiel d’y inclure les objectifs de l’intervention ainsi que les facteurs critiques qui s’y rattachent. L’énoncé des objectifs doit également inclure les produits ou services qui seront fournis lors de l’exécution du mandat.

Soyez clair et précis, cette section permettra au client de juger de votre degré de compréhension de la situation.

2 - Méthodologie et plan de travail

Le soumissionnaire expliquera ici de quelle façon il s’y prendra pour réaliser les objectifs du mandat proposé. Les méthodes, techniques et instruments qu’il emploiera devront y être exposés en termes généraux. Il est important de conserver un vocabulaire simple et accessible pour le client.

Cette section devra également comporter un plan d’action afin de justifier les ressources humaines et les ressources matérielles qui seront nécessaires à la réalisation du mandat. Habituellement, ce plan est accompagné d'un schéma représentant la séquence logique de réalisation des différentes tâches ou activités ainsi que les rôles et responsabilités du soumissionnaire et du client.

3 - Produits remis au client

Le soumissionnaire énumère ici les différents produits qu’il remettra au client tout au long du projet (rapport final, documentation, formation, guide, etc.).

4 - Équipe proposée

Cette section comporte les thèmes suivants :

présentation du soumissionnaire (compétences et expérience) ;
présentation des gens qui seront appelés à intervenir (C.V. abrégés et expériences pertinents) ;
répartition du temps entre ces ressources.

si c'est possible, mentionnez les ressources du client et le temps anticipés que vous en aurez besoin.

5 - Échéancier

L’échéancier de réalisation du projet débute toujours avec une date présumée de départ et se termine à la date fixée par le client. Cette section est habituellement présentée sous forme de chronogramme de réalisation des activités (la succession des activités dans le temps).
 

B - La proposition financière

La proposition financière doit présenter une estimation des coûts de réalisation du mandat proposé. Elle se divise généralement en trois parties :

les honoraires du soumissionnaire et de ses associés,
les frais de production du matériel livrable (traitement de texte, traduction, etc.) et
les frais afférents à la réalisation du mandat (photocopies, messagerie, interurbains, déplacements, etc.).

2000 - 2012 © TravailleursAutonomes.com