Notaire

Vous aurez peut-être besoin d'un notaire pour authentifier certains documents comme votre testament, un mandat d'inaptitude.

Un notaire

 

Testament

Un notaire pourra vous aider à garder votre tranquilité d'esprit si vous avez une famille. Si vous êtes travailleur autonome, ça veut souvent dire qu'en cas décès ou d'incapacité personnelle grave votre entourage pourra rencontrer des difficultés supplémentaires si vous n'avez pas laissé d'instructions claires par écrit concernant vos activités, certains droits qui peuvent s'y rattacher. En l'absence de testament, c'est la loi qui déterminera à qui et comment seront distribués vos avoirs.

La situation est encore plus complexe si vous avez des enfants d'une première union, demeurez présentement avec un conjoint de fait, mais pas marié. Vos enfants vont peut-être bénéficier d'une plus grande part que vous pensiez et laisser votre conjoint dans une situation plus précaire que vous l'aviez planifié. Si votre situation vous semble un peu hors du commun ou que vous ne connaissez pas comment une cour de justice pourrait attribuer vos avoirs, Réer, et autres biens, un testament mûri avec l'aide d'un notaire devrait vous éclairer.



Mandat d'inaptitude

Un mandat d'inaptitude notarié élimine un long et coûteux processus d'établissement de vos besoins et de la désignation d'une personne pour s'occuper de vos responsabilités. De plus, sans mandat, la Curatelle Publique sera impliquée et vous devrez en assumer les coûts supplémentaires. En plus d'avoir à s'occuper de vous, votre conjoint et vos enfants se retrouvent dans une situation ou des tiers s'interposent pour décider ce qui est mieux pour vous et affectent aussi la façon dont votre entourage peut et doit s'occuper de vous.

Chambre des notaires du Québec

Liens vers le site de la Chambre des notaires pour trouver un notaire dans votre région.

Curateur Public

s'assure que toute décision relative à leur personne ou à leurs biens est prise dans leur intérêt, le respect de leurs droits et la sauvegarde de leur autonomie.

Hypothèque et propriété

Vous ne voulez peut-être pas considérer le fait que peut-être votre projet peut vous occasionner des difficultés financières pouvant mettre en jeu votre résidence contre des créanciers pas très patients. Évaluer la possibilité de revoir qui et comment sont enregistrés votre propriété et votre hypothèque. Est-ce que votre risque est bien géré?