Gouvernement

Logiciel d'impôt

Problème d'impôt?

Impôt travailleur autonome

_________________________________________________________________

 

Le travailleur autonome peut déduire plusieurs dépenses. Toutefois, vous devez rencontrer les critères de la définition d'un travailleur autonome tel que prévu par le gouvernement.

 

En bref le statut de travailleur autonome vous est reconnu devant l'impôt, si vous ne recevez pas un salaire de votre ou vos employeurs mais un paiement pour service rendu.

 

Le travail est généralement défini par un résultat et pour un temps plus ou moins déterminé. Si vous n'avez qu'un seul client pour une très longue période, Revenu Québec pourrait y voir un contexte d'employé déguisé.

 

Définition de Revenu Québec

 

"Du point de vue fiscal, le travailleur autonome est une personne qui, en vertu d'une entente verbale ou écrite, s'engage envers une autre personne, son client, à effectuer un travail matériel ou à lui fournir un service moyennant un prix que le client s'engage à lui payer. Le travailleur autonome peut aussi posséder un commerce ou être vendeur à commission.

 

Il n'existe aucun lien de subordination entre le travailleur autonome et son client. Il n'y a aucune relation d'employeur à employé, comme c'est le cas pour un salarié.

 

En général, le travailleur autonome

 

assume ses propres dépenses;

prend lui-même les risques financiers inhérents à son travail;

fournit son propre matériel, mais il n'est pas tenu d'exécuter lui-même les travaux;

peut avoir des employés ou faire appel à des travailleurs autonomes;

détermine lui-même l'endroit où le travail doit être accompli de même que ses horaires de travail.

 

Bref, il est indépendant. "

 

Pour consulter le site du gouvernement du Québec sur le sujet

 

travailleur autonome de Revenu Québec.

 

Pour soumettre votre déclaration d'impôt électroniquement, souscrivez au service de

 

¨ClicSéqur¨

 

Ou réaliser vos impôts en ligne avec des fournisseurs qui envoient votre déclaration de façon électronique comme ci-dessous.

 

Logiciel d'impôt

 

Il y a très peu de logiciel pour faire vos impôts vous même comme travailleur autonome. De plus, ça représente un risque additionnel si vous n'avez pas toute l'expertise pour bien considérer et appliquer la fiscalité à votre situation. Les seuls à offrir ce produit sont

 

Impôt Rapide par Intuit

 

le service de H&R Block.

 

 

Trouvez un comptable

pour

travailleur autonome

 

Indiquez votre ville

 

Travailleurs

Autonomes

.com

Les travailleurs autonomes tirent leurs revenus de l'exercice de leur profession, de l'exploitation d'une opportunité, une entreprise ou un commerce. Les travailleurs autonomes constituent plus de 14 % de la population active canadienne. Les femmes représentent un peu plus du tiers des travailleurs autonomes et en augmentation. Le télétravail, le niveau de scolarité, le recours à la sous-traitance et les mises à pied favorisent cette croissance.

Phone