Les honoraires

Les honoraires se fondent sur:

  • Vos compétences

  • Votre expérience professionnelle

  • Les taux en vigueur dans votre domaine

Il est important de ne pas sous-évaluer ses services. Dans cette optique, il faut se méfier des clients qui négocient vos honoraires à la baisse : il pourrait arriver qu'ils vous évaluent également à la baisse et que ces clients s’avèrent impossibles à contenter.

Il est tout aussi important de ne pas surévaluer vos services – l'erreur de bien des débutants. Ceci s'applique également à tous les travailleurs autonomes qui amorcent une relation avec un nouveau client.

 

Publicités

 


Afin de montrer sa motivation et laisser le climat de confiance s'installer, une légère baisse d'honoraires à court terme peut se révéler un investissement rentable.

Les travailleurs autonomes qui offrent des taux très inférieurs à ceux en vigueur sur le marché font une concurrence déloyale qui nuit à leur métier ou à leur profession. En contrepartie, il est possible qu'un contrat présente pour vous un intérêt personnel alors que le client n'est manifestement pas en position financière de vous donner vos honoraires habituels. L'argent n'est pas la seule considération dans le choix d’un contrat.

Un contrat peut vous rebuter, soit que vous sentiez que le client est difficile, soit que le travail ne corresponde pas à vos intérêts. Il est bon alors de demander davantage selon le principe cent fois vérifié par les travailleurs autonomes d'expérience : la perspective d’avoir de gros honoraires adoucit la réalisation d’un contrat éprouvant. Tant mieux si le client refuse; tant mieux s'il accepte!

Ne jamais oublier qu'il est impossible de donner à un client ce qu'il veut s'il ne sait pas lui-même ce qu'il veut.

Il est important de considérer le point de vue du client et de lui présenter vos prix de façon à ce qu'il puisse comprendre dans quoi il s'engage. Voici deux exemples que l'on peut adapter à sa propre situation :

                        Exemple: Traduction

Les traducteurs font généralement affaires avec des clients qui sont au courant que les traductions sont rémunérées selon le nombre de mots. Mais ce n'est pas toujours le cas. Présentez alors un prix horaire ou forfaitaire : c'est un langage que le client comprendra. De plus, vous ne risquerez pas de perdre un contrat qui pourrait conduire à une collaboration fructueuse.

                        Exemple: Graphisme

Tous les clients ne sont pas sensibles à la valeur de la créativité, par exemple un logo. En tant que concepteur graphique, vous savez que le temps consacré à la conception d'un logo peut varier considérablement d'un contrat à l'autre. Il serait inutile d'expliquer ce processus à un client. Faites plutôt une moyenne du temps que vous consacrez généralement à ce travail et proposez un taux fixe à votre client. C'est un langage qu'il comprendra. Il vous arrivera de dépasser le nombre d'heures prévues, de la même manière qu'il vous arrivera d'en consacrer moins. Votre moyenne devient votre méthode d'évaluation de vos résultats et vous facilite les relations avec vos clients.

Les ententes forfaitaires

Certains clients préfèrent les ententes forfaitaires, surtout dans le cadre de contrats d'envergure. Vous pouvez trouver vous-même avantageux de proposer une entente forfaitaire.

Il est alors important :

  • de s'informer des attentes précises du client avant de faire une évaluation du temps à consacrer au travail ;

  • de préparer un devis estimatif détaillé en prévoyant au moins 15 % de marge de manœuvre. Si le travail dépassait cette marge de manœuvre, il est nécessaire de mettre cette expérience au compte de vos profits et pertes, de la même manière qu'il ne faut pas se sentir coupable si c'est le cas contraire ;

  • d'inclure dans le devis estimatif une clause à l'effet que les travaux que le client choisira d'ajouter ne sont pas compris dans le prix forfaitaire ;

  • d'informer le client au fur et à mesure des coûts encourus par ses travaux additionnels afin d'éviter les surprises et les malentendus.

 

2000 - 2012 © TravailleursAutonomes.com