Comptable

Vos besoins en comptabilité vont déterminer la durée et les services d'un comptable que vous aurez besoin.

       
Comptable Publicités
  Un Comptable
 
 
   Comptabilité
   Impôt
   Plan d'affaires
   Trouver un C.A., CGA, CMA
 
 
 

   

   

 



Vos activités comptables consistes à:

tenir un registres de vos revenus et de vos dépenses;
gérer les versements de TPS et TVQ;
préparer vos états financiers annuels;
compléter vos rapports d'impôts;
préparer la partie financière du plan d'affaires;

À la base, en tant que travailleur autonome, si votre comptabilité se limite à vos dépenses, par exemple si vous n'offrez que des services et ne vendez aucun produit, il est maintenant possible pour vous de faire vous même votre comptabilité à l'aide de logiciels comptables disponibles sur le marché. Il vous sera possible d'utiliser les services d'un comptable pour finaliser vos états financiers et vos impôts en fin d'année.

Si vous préférez consacrer votre temps à des activités tournées vers la clientèle plutôt que de consacrer du temps à des activités internes comme la comptabilité, vous pouvez confiez ces tâches à des travailleurs autonomes offrant des services de tenue de livres. Ces travailleurs autonomes peuvent être diplômés en comptabilité ou être des ressources expertes des logiciels comptables sur le marché.

Finalement, si vous tenez à faire affaire avec un comptable diplômé, voici les trois options qui s'offrent à vous.

Le Comptable Agréé (C.A.)

il peut être travailleur autonome ou faire partie d'un grand bureau de comptable. Leur autorité est plus grande ainsi que leur tarif. Ils offrent des services c
onseils dans les domaines de la comptabilité et des affaires, par exemple en fiscalité des PME, en vérification, en planification financière personnelle, en évaluation d'entreprises, en mise sous séquestre, en insolvabilité et en juri-comptabilité.

Le Comptable en Management Accrédités (CMA)

est un expert en gestion stratégique et financière, le comptable en management accrédité organise l'information nécessaire à la prise de décision, conçoit des systèmes et met en œuvre des plans d'action. Tel que son titre le mentionne, le CMA a tendance à offrir ses services au niveau de la consultation en gestion. Par conséquent, il est généralement de peu d'intérêt pour un travailleur autonome dans le contrôle de sa très petite entreprise.

Les Comptables Généraux Accrédités (CGA)

Les CGA offrent des services similaires à ceux des C.A. La différence de compétence entre ces deux groupes de comptables est très difficile à établir. Les C.A. ont une plus grande reconnaissance et ont des responsabilités souvent plus grande leurs sont confiés. Mais en ce qui concerne les besoins d'un travailleur autonome, il n'y a pas vraiment de différence sauf qu'en général le tarif est moindre. Dans le cas où votre projet prendrait de l'envergure, si des états financiers vérifiés vous étaient demandés, en général la demande est que ceux-ci le soient par un C.A.

2000 - 2011 © TravailleursAutonomes.com